Akory ato ô!

-Akory ny ao e!
-tsara Akory ao e!
-Ino koa ato aminareo ato ô!
-tsy manahy
Tel est le dialogue culte chez les Sakalava, une manière assez théâtrale de se saluer.Present dans presque  la totalité de l'île, les Sakalava sont un groupe culturel avec un puissant royaume :celui de Menabe et de Boina .
    Les sakalava ont impactés l'histoire des ethnies , en effet , le 18ème Siècle fut marqué par l'hégémonie sakalava qui se fonda principalement sur le commerce avec les puissances occidentales.Mais ce fut également durant ce siècle que commença la conquête Merina vers ce royaume puissant dans le but de retirer les privilèges des Sakalava envers les Européens
Le roi Merina à eu du mal à dominer les Sakalava qui n'acceptait pas facilement la soumission , pendant cette conquête , les Merina ne pillaient pas le royaume ,ils préfèrent engager l'occupation militaire du territoire Sakalava .
De nos jours,ce groupe ethnique reste dominant dans les côtes Est et Ouest se Madagascar. Toujours méfiant face au Merina les Sakalava restent fidèle à leurs cultures  et coutumes , c'est ce qui fait leur puissance !
     
                                            Harena Valih.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cathya Romaine ,fière de ses racines

Le ''lambahoany'', plus qu'un tissu

Le "Masonjoany" naturel et efficace